Dubaï, la ville qui vit dans le futur, poursuit son développement en matière de transport. L'Autorité des routes et des transports de Dubaï a signé deux protocoles d'accord dans le cadre du Dubai International Project Management Forum. Le premier protocole d'accord concerne le système Floc Duo Rail, qui utilisera des rails doubles pour un déplacement plus rapide et plus efficace. Le deuxième protocole d'accord porte sur le développement d'un système de bus à rail solaire.
Urban-Mass Company, basée au Royaume-Uni, et RAIL BUS Inc., basée aux États-Unis, ont été sélectionnées pour ces projets futuristes. Le PDG de l'Agence ferroviaire de Dubaï a déclaré que ces accords permettront à Dubaï d'adopter les pratiques les plus avancées en matière de transport.
Le Floc Duo Rail sera un système sans conducteur alimenté par l'énergie électrique. Il s'adaptera aux besoins de la ville en fonction des heures de pointe, permettant ainsi un déplacement plus rapide dans les zones urbaines. Le deuxième système utilisera des panneaux solaires pour générer l'électricité nécessaire à son fonctionnement. Il présente également l'avantage de coûter moins cher que d'autres systèmes de transport similaires.
Ces initiatives font partie de la stratégie de Dubaï pour un développement durable et une amélioration de la qualité de vie dans la ville. Les véhicules ultra-légers utilisés dans ces systèmes de transport ont également l'avantage de ne produire aucune émission.