La start-up californienne AC Future a présenté cette année un concept impressionnant de camping-car électrique au CES. Conçu en collaboration avec le célèbre studio de design italien, ce camping-car électrique connu sous le nom de eTH (electric transformer house) adopte une approche très différente des camping-cars traditionnels. Il a été conçu pour fonctionner comme une mini-maison de luxe extensible, offrant beaucoup d'espace intérieur et de nombreuses fonctionnalités et équipements futuristes.
Le eTH est décrit comme une solution de vie mobile qui vous fera vous sentir "vraiment chez vous où que vous alliez". Il offre une combinaison parfaite d'équipements de luxe, de technologie intelligente et de caractéristiques écologiques.
Le camping-car électrique mesure 20 pieds de long et 11 pieds de haut. Cependant, il cache un petit truc. La particularité du eTH réside dans son design transformable avec des murs extensibles qui dévoilent jusqu'à 400 pieds carrés d'espace de vie à l'intérieur de la cabine. Les extensions latérales sont très courantes sur les camping-cars de grande taille, et les murs extensibles suivent le même concept. Mais ceux-ci s'étendent beaucoup plus loin que les extensions traditionnelles, offrant beaucoup plus d'espace intérieur.
D'un simple bouton, le camping-car entre en mode "maison", dans lequel sa longueur augmente à 29 pieds et sa largeur totale s'agrandit de 8 pieds. Résultat : le camping-car se transforme en une maison de 400 pieds carrés bien aménagée avec toutes les commodités et fonctionnalités nécessaires. Une autre caractéristique intéressante du eTH est son cockpit, qui peut se transformer en bureau grâce à un volant rétractable pouvant être dissimulé derrière le tableau de bord en forme de table.
AC Future n'a pas révélé beaucoup de détails, y compris le groupe motopropulseur. Cependant, l'entreprise a laissé entendre qu'il y aurait une version électrique et une version à essence, ou une combinaison des deux. Bien que la start-up ait revendiqué une capacité de poids brut du véhicule de 19 000 livres. En plus de cela, le eTH met également l'accent sur la durabilité et la capacité à fonctionner hors réseau. Un toit rétractable équipé de panneaux solaires peut générer environ 25 kWh d'énergie, tandis qu'un système de générateur d'eau atmosphérique peut convertir l'humidité de l'air en eau propre.
L'entreprise affirme que ce système peut produire plus de 13 gallons d'eau propre par jour. De plus, le camping-car est équipé de la connectivité Starlink pour une connexion Internet par satellite en déplacement. Grâce à tout cela, le eTH offre une autonomie de sept jours hors réseau. Le eTH est encore un concept, mais AC Future affirme qu'il pourrait entrer en "production de masse" au quatrième trimestre de 2025.