Plongez dans le monde de Dmitry Rybolovlev, le titan russe des engrais potassiques et une personnalité de premier plan dans le domaine du luxe. Avec une valeur nette vertigineuse de 6,4 milliards de dollars, selon Forbes, sa vie opulente va bien au-delà de la possession d'une équipe de football et d'un yacht imposant. Rybolovlev est également un poids lourd dans le cercle des collectionneurs d'art. Et son joyau de la couronne ? La légendaire "Salvator Mundi" de Leonardo da Vinci.
Cette œuvre célèbre, autrefois le point central de sa collection extravagante, est ensuite devenue la vedette d'une vente d'art à enjeux élevés. L'odyssée de "Salvator Mundi", acquise en mai 2013 pour la somme de 127,5 millions de dollars et sa vente ultérieure pour la somme ahurissante de 450 millions de dollars au prince héritier saoudien, est un récit d'intrigue et d'opulence. Cette transaction artistique exceptionnelle, marquée par l'expertise avisée de Rybolovlev, a rapporté un bénéfice stupéfiant de 322 millions de dollars, renforçant ainsi son statut d'icône de la collection d'art.
Cette peinture, représentant le Christ comme sauveur du monde, a été acquise par Dmitry Rybolovlev en 2013, une pièce clé de sa dépense extravagante de 2 milliards de dollars dans l'art. Il a ensuite vendu la peinture en novembre 2017 pour plus de 450 millions de dollars lors d'une vente aux enchères de Christie's, établissant ainsi le record du tableau le plus cher jamais vendu.
Après la vente, Rybolovlev s'est engagé dans une bataille juridique avec le marchand d'art Yves Bouvier, qui avait facilité son achat de 38 œuvres d'art, dont ce chef-d'œuvre de Da Vinci, pour un montant total de 2 milliards de dollars. Bouvier été accusé d'avoir escroqué le milliardaire russe en surestimant les prix et en empochant les bénéfices. De plus, le résident monégasque a poursuivi la maison de vente aux enchères Sotheby's, alléguant leur complicité dans l'aide au marchand d'art pour surestimer les prix des œuvres d'art.
Quelques mois seulement après cette vente d'art à succès, Dmitry Rybolovlev a célébré l'arrivée de son méga-yacht Anna, d'une longueur de 361 pieds, un palais flottant de 250 millions de dollars et une prouesse d'ingénierie maritime. Bien que l'acquisition du yacht n'ait pas été directement financée par la vente d'art, le bénéfice stupéfiant de 322 millions de dollars de cette seule transaction aurait pu facilement financer ce majestueux navire, le plus grand moteur Feadship de l'époque, et laisser une somme colossale pour sa prochaine grande indulgence.
Le tableau "Salvator Mundi" est désormais exposé sur le superyacht "Serene" du prince héritier saoudien, évalué à 400 millions de dollars. Quant à savoir où se trouve exactement ce chef-d'œuvre, cela reste un mystère.
En fin de compte, c'est la détermination et la richesse du prince héritier qui ont assuré l'acquisition de ce chef-d'œuvre, garantissant que "Salvator Mundi" sera présenté au monde.
Le site internet Luxurylaunches.com est un site web de style de vie primé qui rapporte méticuleusement depuis 17 ans sur les mondes de l'extravagance et de l'opulence.