Les marques de mode comprennent comment exploiter leurs collections capsules et leurs nouvelles sorties estivales. En 2024, de nombreuses Maisons revisitent leurs "codes maison" à travers de nouvelles interprétations de sacs et motifs emblématiques. Chaque maison relève un nouveau défi, l'art de re-sortir des classiques estivaux. Au-delà des imprimés et des tissus, comment repositionner les maillots de bain en vêtements de plage, les serviettes et les chapeaux en articles de plage et les caftans en tenues de villégiature ?
L'été est également utilisé comme un outil de marketing pour les marques de mode de luxe afin d'évoquer un sentiment de voyage et de désir de découverte. Ici, en Asie du Sud-Est, les sorties saisonnières estivales se connectent sans doute davantage avec les consommateurs que les collections d'hiver, simplement en raison du climat saisonnier. LUXUO se penche sur les dernières offres de collections capsules estivales des marques de mode de luxe et sur la manière dont elles abordent la tâche de remodeler leurs classiques.
La dernière collection "La Vacanza" de Donatella Versace est décrite par la marque comme une célébration d'imprimés graphiques traduits à travers l'utilisation généreuse de la soie, du satin et du jersey d'été. La collection propose un nouvel imprimé graphique appelé "Barocco Sea", inspiré des merveilles naturelles de la mer. Cet imprimé est exploré dans différentes combinaisons de couleurs et techniques de matière sur les chemises et shorts pour femmes et hommes, les cardigans en tricot, les robes et les jupes en jersey. Les vestes, les tops, les jupes et les shorts en tweed sont revisités à partir des saisons précédentes, cette fois-ci dans des tissus plus légers et dans des nuances de rose poudré et d'ivoire. De nouvelles robes plissées avec des détails et l'imprimé Barocco sont également proposées dans des couleurs telles que le rose poudré, le beige ou le bleu béton. Les styles de soirée phares comprennent une robe cocktail en maille métallique emblématique de Versace, et une robe longue avec des formes d'étoiles brodées en perles naturelles japonaises, paillettes argentées et cristaux.
La collection de Prada est remplie de juxtapositions et de paradoxes sartoriaux. Les offres brouillent les frontières entre masculin et féminin et peuvent être portées de jour comme de nuit. Les motifs à carreaux, les géométries foulard et les rayures apportent une touche de classicisme, tandis que les trenchs et les vestes en cuir patiné font un clin d'œil à la confection pour hommes. Un autre paradoxe se trouve dans le style, où les gants peuvent être portés avec des maillots de bain et les écharpes nouées peuvent se transformer en robe ou en haut. Les broderies délicates, les tricots et le crochet en raphia mettent en valeur le savoir-faire de Prada, tandis que des échos du passé de Prada se retrouvent dans des tissus tels que le tissu métallisé froissé, les jacquards entre cloquet et popeline antique, ou le chiffon et le coton.
La collection Gucci Lido est la dernière collection de la maison qui rend hommage à l'attrait de la vie côtière. S'inspirant des charmants clubs de plage ou "lidos" qui ornent les côtes de l'Italie, le directeur de la création Sabato De Sarno incarne un esprit d'évasion à travers une gamme de maillots de bain sophistiqués et de vêtements de villégiature qui allient luxe et confort. Fidèle à la maison, la campagne met en valeur des sacs à main emblématiques de la marque, dont le Gucci Jackie et le GG Marmont, réinventés dans des variations en raphia à effet de paille et en toile. De Porto Cervo et Capri aux Hamptons et à Saint-Tropez, l'essence de Gucci Lido prend vie à travers une série de pop-ups en magasin dans certaines des destinations de villégiature les plus célèbres du monde, célébrant ainsi les jours ensoleillés et les brises salées.
La collection Dioriviera de Christian Dior est une extension de la garde-robe estivale conçue par la directrice artistique Maria Grazia Chiuri. Cette saison met en valeur la nature luxuriante ou l'ensemble de soleils comme point de référence, présentés dans une série de robes, jupes, blouses et hauts, composant ainsi une garde-robe estivale empreinte de fraîcheur et de spontanéité. Ces variations sont déclinées sur une gamme de vêtements de plage et d'accessoires, tels que des ponchos, des foutahs et des pareos, ainsi que des foulards en soie - également ornés du motif pied-de-poule emblématique de la marque. Ces imprimés habillent les sacs Lady D-Lite et Dior Book Tote et sont également réinterprétés en osier sur le Lady D-Joy. Comme une ode à l'élégance méditerranéenne et à l'art de la détente, la Maison a également dévoilé une série d'articles essentiels conçus pour l'été, notamment des tapis de yoga, des parasols et des chaises longues, ainsi qu'une sélection d'objets décoratifs délicats, de vaisselle et de coussins brodés.
La collection "LV By the Pool" de Louis Vuitton est une collection estivale transversale qui apporte le désir de voyage dans les indispensables du quotidien. Les sacs de "LV By the Pool" se distinguent par leurs animations habiles et tactiles, les versions estivales des sacs monogrammés de la marque étant proposées en denim pur coton, et le sac Noé et le sac OnTheGo en raphia tressé à la main, accentués de détails en cuir. Le thème tropical est exploré davantage avec les modèles Capucines, Capushell et Twist dans deux finitions "Pearly" captivantes - une surface ondulée de perles tubulaires brodées à la main et un veau irisé et dégradé avec aérographe. Les chapeaux sont considérés comme un accessoire estival essentiel et sont proposés dans une large sélection de styles, dont un chapeau de seau et une casquette en denim Monogram frangé. La ligne de bijoux dévoile My LV Pearl, une ligne signature ornée de perles de verre colorées.
La collection Plein Soleil de Celine a été inspirée par des endroits chers au directeur artistique Hedi Slimane, notamment la Côte d'Azur et Saint-Germain-Des-Prés. La convergence entre le bord de mer et la ville est explorée à travers des offres vestimentaires avec des détails luxueux. Le motif est revisité avec de nouvelles animations en osier et des détails de tressage en cuir naturel. Pour Saint-Tropez, il y a une veste en daim patiné portée avec un cardigan en coton Syracuse tressé à la main, ainsi qu'un ensemble blanc cassé en crochet fait main. Le coton lacé dans des tons doux de terre et les motifs floraux complètent une gamme de nuances de bleu en denim et à rayures. Pour la plage, la maison propose une mini-robe en crochet à rayures noires et blanches portée sur un bikini avec des sandales gladiateur. L'emblème du Triomphe et la signature Celine sont présents sur une cape Baja, une fouta et un sac fourre-tout. Pour Plein Soleil, de nouvelles variations de l'offre Celine sont proposées, offrant une autre dimension de savoir-faire, tandis que les sandales, les espadrilles et les lunettes de soleil complètent la silhouette.