Un milliardaire russe conteste la saisie du superyacht Amadea par les autorités américaines et poursuit les autorités américaines devant un tribunal de New York. Le superyacht Amadea, que l'on pensait appartenir à l'oligarque russe Suleiman Kerimov, n'a jamais été revendiqué par son propriétaire légitime. Eduard Khudainatov, homme d'affaires russe et ancien PDG du conglomérat pétrolier d'État Rosneft, remet en question la décision du gouvernement américain de saisir le navire de 348 pieds. Le ministère de la Justice (DoJ) a saisi le navire en 2022, affirmant qu'il appartenait à un oligarque russe sanctionné.
Les autorités ont clairement affirmé les allégations selon lesquelles Khudainatov agissait en tant que propriétaire fictif pour Kerimov sanctionné. Khudainatov est sanctionné par l'UE mais pas par les États-Unis. Son nom vous semblera peut-être familier, car Khudainatov était également le propriétaire par procuration de l'incroyable navire Scheherazade de 460 pieds, prétendument détenu par le président Vladimir Poutine.
Le mémorandum révèle que le gouvernement prévoit de modifier sa plainte, une démarche contestée par l'équipe de défense de Khudainatov, qui affirme que les États-Unis n'ont pas de droit de confiscation valable. Au lieu d'un méga-yacht luxueux, Ray Dalio, milliardaire gestionnaire de fonds spéculatifs, possède le navire d'exploration le plus avancé au monde. Dirigé par des scientifiques, ce navire de 285 pieds dispose de laboratoires humides et secs, d'hélicoptères, de sous-marins et d'un centre médiatique ultra-moderne.
Tant que le litige juridique n'est pas réglé, le gouvernement américain dépensera près de 30 000 dollars par jour pour l'entretien de l'Amadea. Le gouvernement américain menace de poursuivre les allégations concernant le rôle de Khudainatov en tant que "propriétaire fictif" de Vladimir Poutine et de l'oligarque Igor Sechin pour Crescent et Scheherazade s'il persiste à revendiquer la propriété de l'Amadea.
Le gouvernement souhaite maintenant vendre le yacht russe pendant que l'affaire de confiscation se poursuit, mais des obstacles, notamment Khudainatov, se dressent sur son chemin, garantissant que la beauté de Lürssen reste à quai. Le luxueux navire de 4 402 GT est amarré à Pepper Park, occupant une place prévue pour un navire de 120 pieds. L'Amadea cumule des factures supérieures à 45 $ le pied, soit une somme astronomique de 15 000 $ par mois rien que pour le stationnement. Son entretien nécessite un trajet de 5 heures pour les travaux d'entretien.
Le fait de faire le plein de son réservoir de carburant gigantesque de 392 000 litres coûte près de 767 000 dollars, soit le double de la capacité d'un Boeing 747 Jumbo Jet. L'Amadea, beau et luxueux, consomme beaucoup de carburant uniquement pour la climatisation afin de protéger des éléments tels que les murs peints à la main, les sols en marbre et les murs de livres habillés de cuir, ainsi que le jardin d'hiver, contre la brume corrosive de la mer.
La question est maintenant de savoir si Eduard Khudainatov récupérera le méga-yacht devant les tribunaux, ou si le gouvernement continuera à supporter les coûts de cet embarcation de luxe à l'entretien coûteux qui offre peu de plaisir et fonctionne à peine en tant qu'embarcation.