Les super-yachts sont censés être amusants, somptueux et de magnifiques démonstrations de richesse, naviguant vers les endroits les plus reculés et pittoresques du monde. Malheureusement, plusieurs super-yachts font le contraire, se cachant dans des eaux sombres, amarrés pendant des mois dans les ports, certains même abandonnés par les propriétaires qui se sont autrefois réjouis sur leurs ponts. Prenons des magnifiques navires comme le Royal Romance, par exemple.
Le navire de luxe que le FBI a perquisitionné devait être vendu aux enchères au profit du peuple souffrant de l'Ukraine. En novembre 2023, Royal Romance, géré par l'Agence de récupération et de gestion des actifs (ARMA) de l'Ukraine, était amarré en Croatie. Le tribunal de district de la ville croate de Split a décidé de transférer le navire en Ukraine. Olena Duma, responsable de l'ARMA, a annoncé que l'agence avait également reçu l'autorisation de réinspecter le yacht. "Après avoir évalué l'actif saisi, l'ARMA prévoit de le vendre. La vente de ce lot sera le premier exemple de vente d'actifs saisis situés à l'étranger", a ajouté Duma.
Dans les eaux tranquilles de Saint Barthélémy, Lauren Sanchez a célébré son 54e anniversaire à bord du méga-yacht Koru d'une valeur de 500 millions de dollars avec son groupe de filles. Il a été révélé que "le yacht saisi de Medvedchuk, Royal Romance, a quitté son emplacement permanent pour prendre temporairement la mer le 25 janvier 2024, afin de confirmer ses capacités techniques, sa flottabilité et le fonctionnement de son moteur. Ces activités ont été effectuées par décision du tribunal de district de Split (Croatie). Pour garantir la légalité de l'inspection technique, le capitaine du port, avec la participation d'agents de police croates, a surveillé les navires".
Actuellement, le Royal Romance Yacht est en mer Adriatique, en route vers le port de Trogir, en Croatie. Il s'agit d'une prouesse considérable, car malgré sa saisie, aucun super-yacht n'a été vendu au profit de l'Ukraine dévastée par la guerre. Le Royal Romance ouvre de nouvelles portes en devenant le premier navire saisi à être envoyé en Ukraine. Ce navire de 303 pieds est d'une beauté exceptionnelle. Construit sur mesure en 2015 par Feadship, avec des intérieurs conçus par Seymour Diamond, il a été étroitement supervisé par l'oligarque Medvedchuk. Le yacht de luxe peut accueillir 14 invités dans 7 cabines luxueuses, et son équipage de 21 professionnels veille à leur confort.
En plus du méga-yacht saisi, l'hélicoptère Bell 427 et le jet d'affaires Gulfstream G650 de Medvedchuk ont été saisis et remis à l'armée ukrainienne. Le magnat des affaires possède également une réplique d'une voiture-restaurant Pullman, qui est très probablement l'une de ses possessions non saisies.
Avec plus de 15 années d'expérience dans le journalisme de luxe, Neha Tandon Sharma est une éminente rédactrice en chef chez Luxurylaunches. Son expertise couvre les yachts de luxe, la haute couture et la culture des célébrités. Au-delà de l'écriture, sa passion pour les séries fantastiques est évidente. À ce jour, son portfolio compte plus de 2 millions de mots, souvent rédigés en sirotant un cappuccino