Franz-Josef Baur, également connu sous le nom de FJBAUR, est un artiste pop conceptuel allemand qui cherche à trouver la beauté dans la banalité des expériences quotidiennes et la présente à travers son propre objectif d'expression vivement désinhibée. Ayant passé une partie de sa jeunesse et de son adolescence dans le sud de l'Allemagne, ce qui a eu un impact fondamental sur son expression artistique, Franz-Josef Baur a passé un certain temps à se former en tant que chef cuisinier, pour ensuite revenir à son premier amour, l'art, et devenir l'un des artistes les plus vibrants et innovants d'Europe. L'artiste vit maintenant à Vienne et à Berlin, s'inspirant des musées et des galeries d'art de Vienne et de toute l'Europe. L'artiste énigmatique rencontre LUXUO pour parler de tout ce qui concerne l'art et dévoile ce qu'il a prévu pour 2024.
J'aime travailler avec différents matériaux, que ce soit de la résine, du plastique, de la laine, du tissu ou du papier. En ce moment, j'ai une préférence pour les matériaux naturels. Je fais confiance à la sérendipité dans mon processus de sélection ; cela doit correspondre à une sensation, et c'est le matériau que je choisis pour chaque phase créative.
Vous avez mentionné il y a quelques années que "mon style est très proche de l'art pop. J'aime travailler entre les genres ; l'art et le design et la mode". Est-ce toujours le cas dans votre dernier travail ?
Absolument, mon dernier projet est un reflet vivant de cette philosophie. Il s'agit d'une série de journaux qui puise une nouvelle inspiration dans le monde naturel.
Normalement, je dirais que le rose est ma couleur, mais au fil des ans, mes expositions à Art Basel Miami m'ont attiré vers les pastels enchanteurs du sud de la Floride, et cette affinité se poursuit en 2024. Cette année, je suis particulièrement attiré par un bleu vif et saturé, le "Miami Blue", qui capture l'exubérance et l'esprit dynamique de l'endroit.
Mon travail est profondément influencé par les détails et les émotions trouvés dans les expériences quotidiennes, capturant l'essence des moments de la vie qui passent souvent inaperçus, et il est soutenu par la confiance en ma vision personnelle et mon intuition artistique.
Quand les spectateurs rencontrent mon art, j'espère qu'ils ressentent un profond sentiment de bonheur pur, comme s'ils étaient plongés dans la joie pure et vive que les couleurs peuvent évoquer.
Vous avez dit un jour : "mon objectif principal dans mon travail est de sensibiliser les gens à nos valeurs, aux vraies valeurs de la vie dans le respect et de ne pas toutes les perdre". Parlez-nous-en davantage.
Je m'efforce de mettre en lumière les valeurs fondamentales de compassion et de mindfulness qui sont souvent éclipsées dans notre société moderne et rapide. À travers mon art, je vise à encourager la réflexion et la reconnexion avec ces valeurs humaines fondamentales qui favorisent une communauté bienveillante et enrichissent nos vies au-delà du succès matériel.
En 2024, je me consacrerai intensivement à la création d'œuvres sculpturales. Je compte jouer avec des couleurs vibrantes et des formes expressives. Chaque année, je me consacre à la réalisation d'un projet de rêve, et pour 2024, mon objectif a été une collection quotidienne de matériaux qui s'est étalée sur toute l'année. Ce processus méticuleux est imprégné d'un profond sentiment d'identité locale. À travers cette entreprise, je ne crée pas seulement de l'art, mais je tisse également une histoire qui capture l'esprit de la ville jour après jour.
Je ne peux pas en nommer seulement un ! Mais la Tate Modern, avec son architecture imposante et ses expositions d'art contemporain avant-gardistes, ne cesse de m'émerveiller. La combinaison du design frappant du bâtiment du musée et de ses présentations stimulantes d'art moderne et contemporain en fait une destination incontournable pour tous les passionnés d'innovation artistique et d'expression.
Le MAK (Musée des Arts Appliqués) et le Musée Heidi Horten sont deux de mes collections préférées à Vienne. Ces musées résonnent profondément en moi car ils présentent de manière unique une vaste gamme d'art pop et d'art expérimental.
Dans mon parcours en tant qu'artiste, j'ai découvert que la générosité n'est pas seulement un choix moral, mais aussi un choix créatif. Le partage ouvert de mon travail, l'engagement et le soutien à mes collègues artistes ont non seulement enrichi ma propre expérience, mais ont également élargi la portée et l'impact de mon art. En donnant librement de nous-mêmes, de notre temps et de nos talents, nous ouvrons des voies pour de nouvelles inspirations, collaborations et, finalement, une connexion plus profonde avec notre public et le monde en général.
Je vends mes œuvres d'art sur ma page Instagram et d'autres plateformes de médias sociaux. Les passionnés d'art et les lecteurs intéressés par l'achat de mes œuvres peuvent me contacter via ces canaux et sont les bienvenus pour me contacter à tout moment pour de plus amples informations ou pour effectuer un achat.