Les moments de victoire restent gravés dans la mémoire, et le vainqueur est immortalisé avec une médaille éclatante bien méritée. Avec l'approche de Paris 2024, il est temps de créer des souvenirs intemporels de la victoire avec Chaumet et sa société mère. L'un des événements les plus attendus de l'année se déroulera à Paris du 26 juillet au 11 août, ainsi que les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre. Les médailles, conçues par "Nous avons abordé Chaumet avec une idée audacieuse", a déclaré Joachim Roncin, directeur du design de Paris 2024. "Pourquoi ne pas incorporer un morceau de la Tour Eiffel dans les médailles ? L'équipe de Chaumet a relevé le défi, et nous sommes extrêmement fiers du résultat." Quelle meilleure façon de commémorer une victoire et son lieu ? Chacune des 5 084 médailles produites est le fruit d'une collaboration étroite entre le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dirigé par Tony Estanguet, et le premier joaillier de l'histoire des Jeux à avoir l'honneur de concevoir ces médailles.
Les médailles, en or, argent ou bronze, comportent un morceau hexagonal de fer placé au centre de chaque médaille, en utilisant des techniques similaires à celles utilisées pour la sertissure des pierres précieuses. Le design est orné de la flamme olympique et des anneaux, tandis que la touche du joaillier est évidente dans l'incorporation de son motif emblématique, l'explosion solaire de Chaumet.
"L'explosion solaire symbolise les réalisations sportives éclatantes, la fierté française d'accueillir les Jeux et Paris en tant que Ville Lumière", a déclaré Benoît Verhulle, directeur de l'atelier chez Chaumet. "Lorsque la lumière frappe les médailles, elles prennent vraiment vie." Le revers représente les Jeux Olympiques modernes en Grèce, avec Nike, la déesse grecque de la victoire, devant l'Acropole, quittant le stade panathénaïque, où se sont tenus les premiers Jeux olympiques modernes en 1896, selon LVMH. Étant donné que les Jeux de 2024 se dérouleront dans la capitale de la France, les médailles de Paris 2024 comporteront également la Tour Eiffel en plus de l'Acropole.
Les rubans, fabriqués par Meyret, sont insérés directement dans les médailles et sont spécialement conçus et tissés en France. Cette première médaille olympique créée par un joaillier est emblématique du rôle de LVMH en tant que partenaire créatif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
"Dans un dialogue créatif étroit entre Paris 2024 et Chaumet, les artisans de la Maison ont fouillé dans leurs archives et exploré de puissants symboles de l'Olympisme pour imaginer une médaille inspirée des créations de haute joaillerie", a déclaré Antoine Arnault, DSI de LVMH Image & Environment. "S'appuyant sur des siècles d'histoire riche, Chaumet écrit une nouvelle page qui restera gravée dans le patrimoine de la Maison pour l'éternité."
"Avec ce magnifique design de médaille, LVMH et sa Maison Chaumet illustrent parfaitement et concrètement la raison d'être de leur partenariat avec Paris 2024, exprimant véritablement 'L'Art de Créer des Rêves'. Plus qu'une médaille, il s'agit d'une combinaison de l'objet le plus convoité des Jeux et du symbole le plus emblématique de Paris et de la France, la Tour Eiffel. Grâce à Chaumet, la médaille des Jeux de Paris 2024 devient un véritable objet d'art, un bijou qui réunit l'éclat de Paris et l'accomplissement couronné de tous ceux qui monteront sur les podiums lors des Jeux Olympiques et Paralympiques", a partagé Tony Estanguet, président de Paris 2024.