De nos jours, les superyachts de luxe de grande taille sont considérés incomplets sans une large gamme de tender et de jouets. Il existe une large gamme de tender sur le marché, disponibles dans toutes les formes et tailles ; cependant, les plus utilisés dans les mégayachts sont encore les dayboats luxueux et les submersibles personnels. Les superyachts les plus chers du monde ont des garages pour tender suffisamment grands pour les accueillir tous, et même plus encore. Mais que se passerait-il s'il existait un navire qui pourrait à la fois servir de dayboat et de submersible ?
Cette idée semble folle, n'est-ce pas ? Cependant, le studio de design autrichien Migaloo pense que cette fusion sauvage peut être réalisée avec son concept LST (Limo Sub Tender). Si le nom vous dit quelque chose, c'est parce que Migaloo est la même start-up qui a présenté le révolutionnaire submersible.
Mesurant 17 mètres de long, le LST de Migaloo n'est pas très petit. En fait, il dispose d'assez de place à l'intérieur pour accueillir jusqu'à 12 invités et un équipage de 2 à 3 personnes. Doté d'un double coque, la partie immergée sous l'eau présente un design de sous-marin typique. Cependant, la partie supérieure du navire a été conçue comme un pont pour fonctionner comme un dayboat.
Le design pourrait rappeler le sous-marin Nautilus du capitaine Nemo. Le LST dispose d'un toit rétractable qui se cache sous le salon principal, qui peut accueillir 12 invités. Il dispose également d'un minibar ainsi que d'un siège de poupe d'équipage pour la direction à distance, inspiré des gondoles vénitiennes.
Lorsque le tender de luxe est mis en mode submersible, le toit au-dessus du salon principal se rétracte, créant ainsi une forme profilée pour le navire. Parmi les points forts du navire, citons une immense fenêtre frontale en acrylique permettant aux invités de profiter d'une vue imprenable sur le monde sous-marin, un salon à l'avant avec des chaises spacieuses et un ascenseur menant à l'écoutille de surface.
Nous avons également remarqué quelque chose de très intéressant dans les rendus de design publiés par Migaloo. Le LST pourrait disposer d'écrans pleine longueur à l'intérieur qui diffuseront en permanence des vues du monde extérieur. Nous avons contacté le studio de design pour obtenir plus de détails.
Cette start-up aérospatiale américaine prévoit de présenter le premier espaceplane réutilisable au monde, avec un délai de retour de seulement 48 heures. Ce submersible hybride a été conçu pour être utilisé comme tender de luxe pour le concept M5 du studio, qui est un sous-marin de 2 milliards de dollars pouvant également fonctionner comme un mégayacht ultra luxueux. Mesurant 543 pieds de long, le navire est si grand qu'il peut accueillir plusieurs LST à bord. En plus de l'amarrage traditionnel en surface pour le tender, le LST dispose également d'une capacité d'amarrage unique sous l'eau avec des écoutilles latérales des deux côtés et une compatibilité avec le gigasub M5.
Malheureusement, nous n'avons pas plus de détails sur cette fonctionnalité. La propulsion du navire est assurée par une motorisation diesel-électrique capable d'atteindre une vitesse maximale de 20 nœuds en mode bateau et de 12 nœuds lorsqu'il est immergé. Nous ne connaissons pas non plus le prix, mais cela ne sera certainement pas bon marché. Nous ne serions pas surpris que ce soit plus cher que certains superyachts. Qui sait ! Mais nous aimerions certainement voir ce concept voir le jour.