La Fiat 500 Spiaggina Boano, autrefois présente dans la collection exclusive de Gianni Agnelli, sera bientôt mise aux enchères. Cette voiture de plage emblématique, connue pour avoir lancé une tendance à la mode, pourrait devenir la pièce maîtresse de la vente aux enchères, avec des offres potentielles pouvant atteindre 315 000 dollars.
Cette voiture de plage sera vendue lors d'une vente de RM Sotheby's et devrait être vendue entre 270 000 et 290 000 euros (environ 290 000 à 315 000 dollars). Oui, vous avez bien lu ! Cette version décapotable et décalée de la modeste Fiat 500 se vendra à un prix plus élevé que certaines voitures classiques les plus désirables et rares. Mais il y a une bonne raison à cela.
Ce que vous voyez ici est une voiture sur mesure commandée à la fin des années 1950 par Gianni Agnelli, ancien président de Fiat, industriel italien célèbre et l'un des hommes les plus élégants du XXe siècle. Appelée Fiat 500 Spiaggina Boano, on pense qu'il n'existe que deux exemplaires de ce véhicule extraordinaire construits par Mario Boano de Carrozzeria Ghia en 1958 à la demande d'Agnelli. L'icône du style voulait un véhicule basé sur la Fiat 500 Nuova avec une carrosserie réduite, sans portes et avec des sièges en osier, ce qui en fait le choix parfait pour une utilisation sur la plage. Ce que Mario Boano a créé a involontairement lancé une tendance populaire qui a engendré la 500 Jolly, la Citroën Méhari, la Mini Moke et de nombreuses autres voitures de plage.
Sur les deux Fiat 500 Spiaggina Boano construites, l'une a été donnée au magnat des affaires Aristote Onassis. L'autre exemplaire était la propriété d'Agnelli, qui l'utilisait régulièrement lors de ses vacances dans le sud de la France. Elle était même régulièrement présentée dans les magazines du monde entier dans les années 1960. Plus tard, en 1973, l'ancien président de Fiat l'a donnée à son chauffeur Bernardino Aiassa.
Cet exemplaire en particulier est considéré comme le seul survivant des deux. Perdue pendant de nombreuses années, cette gemme automobile a été découverte il y a quelques années par "un collectionneur notoire de Turin". La voiture est dans un état d'origine très bien conservé, avec une belle patine à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui la rend encore plus désirable.