Une affaire insolite secoue le musée Van Gogh d'Amsterdam, attirant maintenant beaucoup d'intérêt. On raconte que quatre employés ont été licenciés suite au chaos entourant l'exposition collaborative de l'année dernière avec la société nom de la société. Selon le journal néerlandais Het Parool, les employés ont été suspendus en décembre 2023. Ils travaillaient soit dans les services opérationnels en tant que gardiens de sécurité, soit au vestiaire ou au guichet.
L'un d'entre eux s'est même approprié une boîte de cartes Pikachu exclusives avec Chapeau à la Feutre Gris, inspirées du portrait de Van Gogh de 1887. L'un des quatre employés licenciés travaillait depuis 25 ans au musée. Il est surprenant qu'il ait dit aux visiteurs quand ils pouvaient s'emparer au mieux des cartes, en transgressant les procédures et codes de conduite du musée. L'exposition Pokémon Van Gogh a ouvert en septembre et a duré jusqu'au début de janvier. L'exposition présentait six peintures Pokémon dans le style de Van Gogh, mais pour la plupart des visiteurs, la cerise sur le gâteau était une carte de jeu Pikachu exclusive et d'autres produits dérivés.
Ce qui a suivi a été un chaos total, avec des vidéos des troubles dans la boutique de souvenirs émergent sur les réseaux sociaux. Selon source, les produits dérivés ont ensuite été vendus sur eBay par des revendeurs à des prix énormément gonflés, atteignant des centaines de livres. Par conséquent, le musée a arrêté de distribuer les cartes. La société Pokémon s'est ensuite excusée auprès des fans, déclarant : "En raison d'une demande écrasante, tous les produits de cette collection sont épuisés. Nous comprenons que cela est décevant pour de nombreux fans qui cherchaient des indications sur la façon et le moment d'achat dans nos courriels officiels et nos réseaux sociaux."