Une enveloppe qui a révolutionné le monde des communications est sur le point d'être vendue aux enchères chez Sotheby's à New York. Il s'agit du premier courrier envoyé avec un timbre prépayé, datant de 1840, et comportant le célèbre timbre Penny Black. Ce timbre adhésif, le premier du genre au monde, a été utilisé pour payer le courrier envoyé depuis Londres par une personne encore inconnue. Le destinataire, William Blenkinsop Jr., a même transformé l'enveloppe à l'intérieur en un emballage prépayé Mulready.
"Cet objet remarquable, scellé avec un timbre Penny Black et datant de plus de 180 ans, a révolutionné la façon dont les gens correspondent, échangent des idées, partagent des nouvelles et s'expriment", déclare Richard Austin, responsable mondial des livres et des manuscrits chez Sotheby's. "À l'aube de l'ère de l'IA, cet objet exceptionnel témoigne de notre désir inné de connexion et de l'évolution de cette connexion au cours des deux derniers siècles."
Le timbre Penny Black a été introduit par Sir Rowland Hill, enseignant et réformateur social, avant l'apparition des timbres-poste. Il a apporté une normalisation à un système postal complexe et coûteux. Le timbre Penny Black présente un portrait de la reine Victoria. Malgré sa popularité et son succès, l'enveloppe Mulready a été retirée après avoir été moquée par le public.