Le lancement des ILIAD 53S à Sanctuary Cove et des ILIAD 53F à Sydney a entraîné des ventes régulières de ces catamarans australiens à longue portée. Lancée en 2019 avec une gamme de modèles adaptés à différents budgets, ILIAD Catamarans a déjà ouvert une deuxième usine pour répondre à la demande et semble devenir "la prochaine grande tendance" sur le marché des powercats sur mesure. Le cerveau de la marque ILIAD, Mark Elkington, PDG de Global Marine, s'appuie sur des décennies d'expérience et d'attention aux détails dans le secteur des multicoques en Asie-Pacifique, en Europe et désormais en Amérique. Un autre cerveau derrière les catamarans ILIAD est le célèbre architecte naval italien Riccardo Bulgarelli, qui a travaillé en Europe pour certains des plus grands chantiers navals du monde avant de créer son propre bureau de design en Asie.
Global Marine, entre autres choses, s'occupe de la sécurité financière et de la gestion des clients. Ses powercats sont construits selon les normes CE (Cat A) en standard, mais les propriétaires peuvent également spécifier toute société de classification. Une garantie structurelle internationale de cinq ans est offerte. Les ILIAD 53F et 53S ont conquis les équipes de vente car les acheteurs sont séduits par leur autonomie exceptionnelle, leur efficacité énergétique et l'espace de vie offert par ces nouveaux bateaux. Le 53F possède la hauteur de pont supérieure dans sa catégorie et, combiné à un franc-bord élevé, il est réputé pour mieux résister aux conditions océaniques difficiles que la plupart des autres catamarans, tout en offrant d'excellentes performances en mer. Ce voilier d'exploration impressionnant est équipé de moteurs Volvo ou Yanmar de 440 ch, avec Cummins en option, permettant une vitesse maximale remarquable de 21 nœuds à vide et une autonomie de plus de 3 135 milles nautiques en croisière à bas régime.
L'ILIAN 53F offre des espaces de vie extérieurs qui captivent les personnes qui y montent. Le cockpit arrière dispose d'un bar, d'un barbecue et d'un coin repas pour jusqu'à 10 invités. Le flybridge spacieux comprend une grande table à manger et un salon pouvant accueillir facilement 10 personnes, ainsi qu'une cuisine indépendante, un barbecue, un bar et un réfrigérateur, en faisant l'endroit idéal pour dîner en plein air et se divertir sous les étoiles. La timonerie supérieure est équipée de sièges doubles de qualité premium, permettant aux conducteurs de discuter avec les invités. Les transats réglables sur le pont avant sont populaires pour les cocktails au coucher du soleil, et une gamme d'équipements de loisirs peut être stockée dans les espaces de rangement généreux. La plateforme de tender en option peut être utilisée pour la baignade, la plongée ou les bains de soleil lorsque le tender est déployé.
L'intérieur de l'ILIAN 53F comprend un salon avant, une timonerie optionnelle et un autre coin repas pouvant accueillir six à huit personnes. Des vues panoramiques peuvent être admirées de partout à l'intérieur, baignant la zone de lumière naturelle abondante. La cuisine, équipée d'appareils européens de qualité supérieure, est élégante et pratique avec son îlot central, son réfrigérateur et son congélateur pleine taille et son rangement bien conçu. Comme pour tous les modèles de catamarans ILIAD, l'aménagement intérieur peut être personnalisé pour répondre aux besoins et styles individuels. Ce concept sur mesure est un avantage majeur qu'ILIAD propose par rapport à ses concurrents, car il permet aux propriétaires de créer leur propre navire unique à un prix que les fabricants en série ne peuvent pas atteindre.
La suite principale dans la coque tribord est remarquablement spacieuse, avec une hauteur sous plafond généreuse et une ambiance d'appartement de luxe. Elle comprend un bureau-dressing, un canapé séparé, des placards et une salle de bains avec douche à l'italienne. Dans la coque bâbord, la configuration standard est une cabine double et une cabine invités à l'avant très pratique avec des lits simples ou doubles. Chaque cabine dispose de sa propre salle de bains privée et d'un excellent espace de rangement.
Trois modèles d'ILIAD 53S ont été vendus après le salon de Sanctuary Cove. De même, l'ILIAD 53F a connu un "immense succès" après Sydney, avec davantage de commandes reçues, et l'autonomie extraordinaire des deux modèles a été mise en valeur par la récente croisière du 53S. Les ILIAD 53F et 53S ont également suscité un intérêt croissant aux États-Unis, devenant ainsi un nouveau marché pour ILIAD.