Tout droit sorti d'un conte de fées, un modeste pêcheur luttant contre une tempête a découvert par hasard une perle colossale d'une valeur de 100 millions de dollars. Ignorant sa valeur, il a simplement gardé cette gemme de 34 kg sous son lit comme un porte-bonheur jusqu'à ce qu'il doive déménager de sa maison.
Les rencontres avec des accidents sont courantes pendant les tempêtes, mais ce pêcheur anonyme, après avoir jeté l'ancre et s'être coincé sur un rocher, a découvert une perle géante il y a plus d'une décennie à l'intérieur d'un énorme coquillage grâce à la chance. Le fait que l'homme n'ait pas réalisé la valeur de cette perle inestimable de 34 kg qu'il avait trouvée et l'ait considérée comme un simple porte-bonheur est stupéfiant. Il a gardé cette perle d'une valeur de près de 100 millions de dollars sous son lit.
Pendant des années, le pêcheur n'a pas réalisé qu'il avait découvert ce qui est considéré comme la plus grosse perle jamais trouvée au large de l'île de Palawan. La dernière partie de cette histoire perlée est la révélation. Un incendie survenu chez lui de nombreuses années plus tard a forcé le pêcheur à vider sa maison et à déménager. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé face à un agent du tourisme local stupéfait, perle géante à la main. Là, la pierre inestimable a été vérifiée et s'est avérée être une perle, et la plus grande de toutes.
L'agent du tourisme Aileen Cynthia Amurao a déclaré : "Le pêcheur a jeté l'ancre, qui s'est coincée sur un rocher pendant une tempête. Il a remarqué qu'elle était coincée sur une coquille et a plongé pour remonter l'ancre en emmenant avec lui la coquille. C'était il y a une dizaine d'années, et il l'a gardée chez lui, ignorant sa valeur et la considérant comme un simple porte-bonheur. Nous avons été stupéfaits lorsqu'il nous l'a apportée. Nous avons maintenant besoin de l'aide de gemmologues pour la certifier pleinement. Nous attendons l'authentification de l'Institut des gemmologues et d'autres autorités internationales. Mais nous pensons que Puerto Princesa est susceptible d'obtenir un autre titre prestigieux et un record en tant que détenteur de la plus grosse perle géante naturelle du monde provenant d'un coquillage géant. Nous la garderons ici aux Philippines, et j'espère qu'elle attirera plus de touristes dans la ville".
En 1934, un plongeur a découvert une perle de 6,4 kg appelée la Perle de Lao Tze (aujourd'hui connue sous le nom de Perle de Allah). La seconde plus grande perle du monde, appelée la Perle de Lao Tze, a été trouvée à Palawan, aux Philippines, en 1934. Elle est exposée au Ripley's Believe It or Not ! à New York.