L'Arabie saoudite aime son environnement naturel et son histoire, c'est pourquoi Foster + Partners a récemment remporté un concours pour concevoir un nouveau terminal unique pour l'aéroport international d'Abha.
Basé sur le village voisin de Rijal Almaa, le terminal sera niché au milieu des sommets de la région d'Asir et présentera une architecture en briques de boue inspirée du site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au lieu d'une structure centrale conventionnelle, le terminal sera composé d'un ensemble de sections à échelle humaine, de cours extérieures et de passages, offrant une approche rafraîchissante de l'apparence et de l'atmosphère typiques des terminaux d'aéroport.
L'aménagement est adapté au climat local, en utilisant les groupes de bâtiments en briques pour exploiter les vents et assurer une ventilation naturelle. Des murs en pierre robustes maintiendront un environnement frais à l'intérieur.
"En s'inspirant du vernaculaire local, notre terminal guide les passagers à travers une série d'espaces accueillants à échelle humaine et les relie à des cours verdoyantes, ouvertes aux éléments", déclare Stefan Behling, chef de studio chez Foster + Partners.
"Il s'agit d'une réinvention complète de l'aéroport tel que nous le connaissons, mettant l'accent sur les détails traditionnels aseeris, les matériaux locaux et l'aménagement en terrasses. C'est à la fois une célébration et une introduction à la beauté de la région d'Aseer."
Nikolai Malsch, partenaire principal chez Foster + Partners, ajoute : "Les bâtiments donnent sur des cours paysagées entourées de commerces, de restaurants et de cafés. Ceux qui attendent leur vol ont la possibilité de faire du shopping et de profiter de rafraîchissements à l'intérieur de l'aéroport ou en plein air. En s'inspirant de la matérialité du village voisin, les façades en pierre brute contrastent avec une palette intérieure plus colorée et raffinée, ancrant ainsi le projet dans son contexte et créant une porte d'entrée distinctive vers la région d'Aseer."