Le prince héritier d'Arabie saoudite, MBS, ne fait que commencer avec la ville de NEOM d'une valeur de 500 milliards de dollars. Le dirigeant visionnaire a de nombreux projets uniques en cours qui pourraient laisser les critiques bouche bée d'admiration. La plupart étaient sceptiques quant à la possibilité de voir un jour les 170 km de NEOM prendre vie. Non seulement NEOM se concrétise à grande vitesse, mais de plus en plus de mégaprojets sont annoncés chaque jour.
La ville de NEOM est plus grande que 10 Hong Kong réunis. Elle était principalement connue pour ses quatre développements - Sindalah, Oxagon et The Line. Mais au cours de l'année écoulée, le royaume a révélé de nombreux projets uniques et futuristes pour développer son économie touristique. NEOM a enregistré une série de marques déposées, dont Treyam, Aquellum et Jaumur, probablement les noms de futurs développements dans la région. Des noms futuristes tels que Gidori, Xaynor et Siranna, suggèrent un projet d'hospitalité avant-gardiste ou un centre d'expérience futuriste. Avec six des dix régions prévues pour NEOM déjà annoncées, ces noms pourraient bientôt apparaître avec des rendus qui nous laisseront bouche bée. Des noms tels que Utamo, Norlana et Elanan ont été enregistrés dans la catégorie des voyages ; Magna et Safana sont répertoriés dans les catégories divertissement, loisirs et amusement.
Il est seulement question de temps avant que ces projets ne soient plus que des mots, mais des projets de plusieurs millions de dollars qui prouveront que les sceptiques ont tort. Le prince héritier a déclaré à la chaîne Discovery Channel : "On dit que de nombreux projets en Arabie saoudite ne peuvent pas être réalisés. Ils sont 'trop ambitieux'", a-t-il déclaré à propos de NEOM. "Ils peuvent continuer à le dire, et nous pouvons continuer à leur prouver qu'ils ont tort". Il a ajouté : "En 2030, nous atteindrons la pleine capacité de l'infrastructure actuelle de l'Arabie saoudite. Cela soulève une question très importante : nous devons créer de nouvelles villes. En matière d'ingénierie et de design, nous avons aussi besoin d'art. La ville entière est une œuvre d'art. Elle est incroyable, immense et énorme... et tout à fait réalisable.
Sindalah, une île de luxe en forme de cheval de mer construite par le prince héritier MBS est sur le point de devenir la destination de superyachts la plus prisée de la mer Rouge. Le prince Mohammed veut apporter le développement à la région nord-ouest de l'Arabie saoudite encore peu explorée. "C'est vide, avec une diversité de paysages, des montagnes aux îles, des plages aux dunes, des oasis aux coraux, du ski à la plongée", a-t-il déclaré. "NEOM rivalisera avec Miami en termes de divertissement, de culture, de sport et de commerce. L'Arabie saoudite veut créer une nouvelle civilisation pour demain. Nous encourageons les autres pays à faire de même pour une planète meilleure. Ce sera quelque chose de nouveau et de créatif".
Les sceptiques qui ne croyaient pas en la vision du prince royal assistent à l'impossible prendre forme, ainsi qu'à des projets fascinants tels que NEOM Leyja et le projet Epicon. Le prince héritier MBS envisage même de construire une station de ski futuriste à Trojena. L'espace comprendra un village montagnard à côté d'un lac artificiel de 2 miles, des résidences de luxe et une station thermale. NEOM Leyja, situé sur le golfe d'Aqaba, sera doté de trois hôtels durables sur le plan environnemental, offrant au total 120 chambres et suites de luxe. Le projet Epicon est une autre destination touristique de premier plan le long du golfe d'Aqaba, avec deux structures majestueuses de 738 et 900 pieds de haut. Tous ces projets sont parfaitement alignés avec la Vision 2030 de l'Arabie saoudite et son engagement en faveur du tourisme durable. Ils sont actuellement en construction.
Le projet de la ville NEOM d'une valeur de 500 milliards de dollars est l'un des projets les plus ambitieux que le monde ait jamais connus. Annoncée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman en 2017 dans le cadre de l'initiative Vision 2030, NEOM City est une nouvelle manière de vivre. NEOM comprend la bande de 170 km The Line, le Trojena Ski Resort, la Sindalah Yachting Destination et Oxagon, une plateforme logistique flottante. En 2023, NEOM a annoncé plusieurs nouveaux projets d'hôtels de luxe, d'un parc d'attractions et a également partagé un film documentaire sur l'avancement des travaux. Une vidéo de trois minutes, intitulée 'NEOM est réelle', sortie le 11 octobre 2023, a montré des progrès substantiels dans les principaux domaines de NEOM. Le Trojena Ski Resort, qui devrait être opérationnel d'ici 2026, est également en cours de construction sous la NEOM Green Hydrogen Company. Actuellement, plus de 60 000 travailleurs sont impliqués, soutenus par plus de 3 000 employés de 90 pays différents.
Avec plus de 15 ans d'expérience dans le journalisme de luxe, Neha Tandon Sharma est une écrivaine senior reconnue chez Luxurylaunches. Son expertise couvre les yachts de luxe, la haute couture et la culture des célébrités. Au-delà de l'écriture, sa passion pour les séries fantastiques est évidente. Après avoir écrit des articles sur les gadgets centrés sur les femmes, elle est maintenant une voix de premier plan dans le domaine du luxe, avec un penchant pour les superyachts opulents. À ce jour, son portfolio compte plus de 2 millions de mots, souvent écrits aux côtés d'un cappuccino.